Les Macs sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

par | Jan 9, 2024 | Blogue

Il existe une fausse croyance répandue selon laquelle les Macs repoussent les virus comme par magie. Pour certains adeptes, les virus semblent aussi absents des Macs que le sucre l’est pour les adeptes du régime cétogène.

Cette idée m’est revenue en tête lors d’une récente proposition pour des services TI gérés. En développant la solution de sécurité, on m’a demandé d’exclure les Macs, arguant qu’ils étaient à l’abri des virus. Cela m’a poussé à revisiter l’histoire…

Le premier virus capable d’infecter un Apple II a vu le jour en 1982. Depuis, chaque année a apporté son lot de nouveaux virus ciblant tous les types d’ordinateurs, y compris les Macs. En 2006, le virus Leap-A a touché Mac OS X. Bien qu’inoffensif, il avait le potentiel de causer d’importants dommages. En 2010, une fausse application iPhoto a permis à des pirates de prendre le contrôle de Macs. Plus récemment, en 2019, OSX/CrescentCore a utilisé un certificat approuvé par Apple pour se propager, avant d’être révoqué.

Il est vrai que les Macs disposent d’un bon niveau de sécurité et que le système d’exploitation d’Apple est doté de multiples mécanismes de défense. Prenez, par exemple, le contrôle d’un Mac via TeamViewer : l’accès à distance au clavier et à la souris nécessite plusieurs étapes de validation par l’utilisateur, contrairement à Windows.

Cependant, tous les systèmes d’exploitation partagent une faille commune : l’utilisateur. C’est pourquoi il est crucial d’avoir un antivirus. Bien configurés, ils ne ralentissent pas les ordinateurs modernes.

Ne mettez pas votre environnement à risque. Soyez proactif et prévoyant.

Chez Mofco, nous offrons des services TI gérés et infonuagiques pour vous aider à créer un environnement de travail collaboratif et sécurisé.

Contactez-nous au 514-312-3100 pour en savoir plus.

Articles de la même catégorie

Nos services

Services TI délégués (MSP)

Pourquoi choisir les services TI délégués? Les services TI délégués (ou "impartition") consiste à confier certaines tâches informatiques à une entreprise extérieure plutôt qu'à des employés internes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette solution peut être...

Formations

Des formations variées pour gagner en efficacité Mofco propose désormais plus de 20 formations dispensées par des professionnels certifiés pour améliorer votre efficacité et votre rendement. Ces nouveaux cours ont été développés en tenant compte des commentaires et...

Gestion base de données

Profitez d'une expertise de pointe Les administrateurs de bases de données (aussi nommés DBA) sont un élément clé pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Ils sont responsables de gérer les systèmes de bases de données qui alimentent les opérations quotidiennes de...

CTO sur demande

Vos intérêts, notre priorité Un Chef des technologies (CTO) sur demande peut offrir de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d'abord, vous aurez accès à un expert en technologie de pointe qui pourra vous aider à prendre des décisions stratégiques en matière...