Microsoft Copilot vs. ChatGPT : le meilleur choix pour les entreprises

par | Mai 24, 2024 | Blogue

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, où tout va très vite, tirer parti de l’IA peut être un atout majeur. Mais avec des options comme Microsoft Copilot et ChatGPT disponibles, comment décider laquelle est la meilleure pour votre entreprise ? Plongeons dans les avantages de Microsoft Copilot, comparons-le à ChatGPT et voyons pourquoi Copilot pourrait être le choix le plus sûr et le plus efficace pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot est un assistant IA intégré aux applications Microsoft 365 comme Outlook, Teams et PowerPoint. Tout comme ChatGPT, il s’appuie sur un modèle de langage large pour vous aider dans une gamme de tâches, de la rédaction d’emails à la création de documents Word. La grande différence ? Copilot garantit que les informations que vous partagez restent privées et ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles de l’IA, contrairement à ChatGPT.

Pourquoi les entreprises préfèrent Microsoft Copilot

1. Confidentialité des données

L’une des principales préoccupations des entreprises lorsqu’elles utilisent des outils d’IA est la confidentialité des données. Avec ChatGPT, il existe un risque que les informations partagées soient utilisées pour améliorer le modèle de l’IA. En revanche, Microsoft Copilot garantit que toutes les données restent privées et ne sont pas utilisées pour entraîner ses modèles. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser Copilot en toute confiance, sans craindre que leurs documents confidentiels ne soient exposés.

2. Intégration parfaite avec Microsoft 365

Copilot s’intègre parfaitement aux outils Microsoft 365 que vous utilisez déjà. Que ce soit pour rechercher des documents dans SharePoint, résumer des emails dans Outlook ou générer des transcriptions de réunions dans Teams, Copilot peut tout faire. Par exemple, il peut rechercher dans vos emails et conversations Teams pour trouver des personnes qui ont demandé à être ajoutées à une formation, même si vous avez oublié de les noter.

3. Accès gratuit

Tout comme certaines versions de ChatGPT, Microsoft Copilot est gratuit et accessible via copilot.microsoft.com. Cela permet aux entreprises de tester et de déployer facilement Copilot sans frais supplémentaires.

Comment Copilot peut aider dans votre travail

Pour illustrer les avantages de Copilot, voici quelques prompts pratiques que vous pouvez essayer :

  1. Recherche de documents : « Trouve-moi un exemple de document de conception de haut niveau. »
  2. Résumé de réunion : « Fais un résumé de la réunion d’aujourd’hui et note les actions à suivre. »
  3. Rédaction d’emails : « Aide-moi à rédiger un email de réponse pour confirmer une réunion. »

Exemples concrets

Prenons l’exemple de plusieurs collègues qui vous ont demandé à être ajoutés à une formation complète. Vous avez oublié de noter leurs noms. Copilot peut rechercher dans vos emails et conversations Teams pour retrouver ces demandes spécifiques, vous évitant ainsi de manquer des informations importantes.

Autre exemple, imaginez que vous deviez préparer une présentation pour une réunion importante. Copilot peut vous aider à générer une ébauche de présentation en se basant sur des documents existants et en fournissant des résumés de contenu, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

Attention : vérification des permissions

Avant de déployer Microsoft Copilot, il est crucial de s’assurer que les permissions de vos sites Teams et SharePoint sont conformes aux politiques de sécurité de votre entreprise. Avec l’indexation de l’IA, il devient encore plus facile pour les utilisateurs d’accéder à des informations privilégiées. Un contrôle rigoureux des permissions peut prévenir tout accès non autorisé à des données sensibles. Assurez-vous que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux documents et informations pertinents.

En conclusion

Microsoft Copilot offre une solution puissante et sécurisée pour les entreprises souhaitant tirer parti de l’IA sans compromettre la confidentialité des données. Son intégration fluide avec Microsoft 365, son accès gratuit et ses fonctionnalités avancées en font un choix judicieux pour les CFO et CTO. Alors, pourquoi ne pas essayer Copilot dès aujourd’hui et voir comment il peut transformer votre façon de travailler ?

Articles de la même catégorie

Innovation et vision : le parcours inspirant de Matthieu Moffet

Dans une récente entrevue avec le président de Mofco, un fournisseur de services gérés spécialisé dans les solutions informatiques sur mesure, nous avons plongé dans l’univers unique de cette entreprise et sa vision ambitieuse pour l’avenir. Le président partage sa passion pour la technologie et son parcours atypique vers le succès dans le secteur des TI.

Nos services

Services TI délégués (MSP)

Pourquoi choisir les services TI délégués? Les services TI délégués (ou "impartition") consiste à confier certaines tâches informatiques à une entreprise extérieure plutôt qu'à des employés internes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette solution peut être...

Formations

Des formations variées pour gagner en efficacité Mofco propose désormais plus de 20 formations dispensées par des professionnels certifiés pour améliorer votre efficacité et votre rendement. Ces nouveaux cours ont été développés en tenant compte des commentaires et...

Gestion base de données

Profitez d'une expertise de pointe Les administrateurs de bases de données (aussi nommés DBA) sont un élément clé pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Ils sont responsables de gérer les systèmes de bases de données qui alimentent les opérations quotidiennes de...

CTO sur demande

Vos intérêts, notre priorité Un Chef des technologies (CTO) sur demande peut offrir de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d'abord, vous aurez accès à un expert en technologie de pointe qui pourra vous aider à prendre des décisions stratégiques en matière...