Innovation et vision : le parcours inspirant de Matthieu Moffet

par | Fév 7, 2024 | Blogue

Made in CA a récemment réalisé une entrevue avec Matthieu Moffet, président de Mofco, explorant les défis et succès de l’entreprise. Nous sommes heureux de présenter la traduction française de cette conversation enrichissante pour notre public francophone. Pour ceux intéressés par la version originale, elle est disponible ici.

Parlez-nous de vous ?

J’ai toujours eu une profonde passion pour la technologie. Dès mon plus jeune âge, j’étais convaincu que mon avenir serait dans ce domaine. Cependant, mon parcours n’a pas été traditionnel. Durant mon adolescence, j’ai constaté que l’environnement scolaire conventionnel ne me convenait pas, ce qui m’a conduit à quitter l’éducation formelle tôt. Mon voyage a ensuite pris un tournant lorsque j’ai terminé un programme de formation au Collège Herzing, ce qui a marqué le début de mon chemin unique dans le secteur informatique.

Malgré mes expériences de vie différentes par rapport à beaucoup de collègues, j’ai continué à poursuivre ma carrière en informatique. Je me suis toujours senti quelque peu pas à ma place en tant qu’employé, nourrissant un profond désir de démarrer ma propre entreprise. Cette aspiration a conduit à la fondation de Mofco en 2015, avec l’objectif de servir les entreprises au Québec. Ma philosophie a toujours été d’être un partenaire technologique fiable et compétent pour nos clients, un principe qui a guidé chaque décision que nous prenons chez Mofco.

Mon parcours est un témoignage de l’idée que les chemins non traditionnels peuvent mener au succès et à l’épanouissement. C’est cette croyance et cet engagement envers nos valeurs qui poussent la mission de Mofco à fournir des services technologiques de hautes qualités à nos clients.

Si vous pouviez remonter le temps d’un an ou deux, quel conseil vous donneriez-vous ?

Si je pouvais remonter le temps, je me conseillerais d’investir du temps dans la poursuite de l’enseignement supérieur. Bien que j’aie compensé cela en étant un lecteur assidu et de façon autodidacte, je regrette parfois de ne pas avoir vécu les années formatrices du collège et de l’université. J’ai également réalisé l’importance d’écouter son instinct. Il est toujours là, nous guidant subtilement dans nos prises de décision. Apprendre à vraiment l’écouter et à faire confiance à son instinct est une compétence qui prend du temps à développer. Ces conseils m’auraient été inestimables ; je suis persuadé que l’éducation et l’intuition sont toutes deux cruciales pour façonner une carrière réussie et épanouissante.

Quel problème votre entreprise résout-elle ?

Nous résolvons le défi d’intégrer des tâches informatiques complexes au sein des opérations d’une entreprise, permettant aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales. Nos services aident non seulement à réduire les coûts liés au TI et à fournir un accès à une plus large gamme de compétences et de ressources informatiques, mais aussi à minimiser les risques associés aux investissements informatiques. En choisissant Mofco, les entreprises peuvent s’embarquer en toute confiance dans leur parcours de transformation numérique. Nous offrons une solution complète à 360 degrés, prenant en charge tous les besoins liés à l’informatique, de l’acquisition de matériel et de logiciel aux mesures avancées de cybersécurité. Notre objectif est de fournir un service informatique complet, de bout en bout, assurant une intégration et une gestion transparentes de la technologie au sein des opérations commerciales.

Quelle est l’inspiration derrière votre entreprise ?

Notre entreprise a été inspirée par le potentiel de la technologie cloud à transformer la manière dont les PME opèrent. Nous avons vu l’opportunité de donner le pouvoir à ces entreprises avec Microsoft 365 et ses capacités cloud, leur permettant de tirer parti de solutions informatiques de premier ordre. Notre vision est de garantir que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, puisse accéder et utiliser pleinement une infrastructure informatique avancée, sécurisée et efficace. Nous sommes passionnés par la mise en place de solutions qui répondent non seulement aux besoins des entreprises, mais les dépassent, les conduisant au succès dans un monde de plus en plus numérique. Notre engagement est de fournir l’excellence dans les services informatiques, aidant les entreprises à exploiter pleinement le pouvoir de la technologie pour la croissance et l’innovation.

Quelle est votre « sauce magique » ?

Notre « sauce magique » réside définitivement dans la qualité de nos employés et partenaires. Notre priorité est de nous entourer d’employés certifiés et compétents, ainsi que de partenaires efficaces qui sont également soucieux des coûts. Ce qui rend notre offre unique, c’est le fait que nos services informatiques sont tout inclus, sans coûts cachés ou supplémentaires. Cette approche nous distingue de la concurrence, car nous fournissons un service complet et transparent qui assure la tranquillité d’esprit pour nos clients. Notre engagement envers la transparence et l’excellence du service est ce qui fait de Mofco un acteur remarquable dans l’industrie.

Quel est le plan pour les 5 prochaines années ? Que voulez-vous atteindre ?

Au cours des cinq prochaines années, notre vision est de continuer à aider les entreprises canadiennes en les soulageant de leurs charges de gestion informatique. Nous mettons un accent significatif sur le développement des capacités en intelligence artificielle et en cybersécurité pour rester en avance sur la courbe. Sur le plan des affaires, nous sommes en mode d’acquisition, recherchant activement diverses opportunités. Nous sommes confiants que notre entreprise grandira pour dépasser 50 employés dans ce laps de temps. Notre objectif est d’élargir notre portée et notre impact, assurant que nous restions une force de premier plan dans les solutions et services informatiques, innovant et s’adaptant constamment aux besoins évolutifs des entreprises.

Quel est le plus grand défi auquel vous avez été confronté jusqu’à présent ?

Le plus grand défi auquel nous avons été confrontés jusqu’à présent a été la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, nous avons réussi à surmonter cet obstacle en tirant parti de la haute qualité de nos avantages sociaux et de l’excellence de notre équipe de direction. Ces facteurs ont rendu possible pour nous de compléter tous les recrutements prévus, même face à un marché de l’emploi difficile. Cette expérience a démontré notre résilience et l’attractivité de notre entreprise en tant qu’employeur dans le secteur informatique.

Comment les gens peuvent-ils s’impliquer ?

Mofco fournit des services informatiques gérés personnalisés aux entreprises canadiennes. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise avec ses besoins informatiques, veuillez nous visiter sur www.mofco.ca. Nous sommes impatients de collaborer avec des entreprises à la recherche de solutions informatiques fiables et sur mesure pour améliorer leurs opérations.

Articles de la même catégorie

Mofco parmi les 50 meilleures entreprises MSP au Canada

Mofco parmi les 50 meilleures entreprises MSP au Canada

Chaque année, des centaines de MSPs à travers le Canada participent à l’évaluation des meilleures pratiques commerciales. Mofco, grâce à ses réponses innovantes et ses pratiques exemplaires, s’est hissé parmi les 50 meilleures entreprises de gestion IT au Canada, un honneur reçu lors d’un gala mémorable à Toronto. Benoit, notre EVP, et Mario, Directeur des services techniques, étaient présents pour recevoir ce prix prestigieux et échanger avec d’autres professionnels du secteur.

Harmoniser les TI : Le rôle clé d’un MSP

Harmoniser les TI : Le rôle clé d’un MSP

Découvrez comment un Managed Service Provider (MSP) transforme le paysage complexe des TI en une stratégie claire et alignée. Bénéficiez d’expertise en technologie, d’innovation constante, et d’une gestion des risques optimale avec un MSP, votre partenaire stratégique pour une informatique performante et sécurisée.

Les Macs sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

Les Macs sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

Il existe une fausse croyance répandue selon laquelle les Macs repoussent les virus comme par magie. Pour certains adeptes, les virus semblent aussi absents des Macs que le sucre l'est pour les adeptes du régime cétogène. Cette idée m'est revenue en tête lors d'une...

Nos services

Services TI délégués

Services TI délégués

Pourquoi choisir les services TI délégués? Les services TI délégués (ou "impartition") consiste à confier certaines tâches informatiques à une entreprise extérieure plutôt qu'à des employés internes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette solution peut être...

Formations

Formations

Des formations variées pour gagner en efficacité Mofco propose désormais plus de 20 formations dispensées par des professionnels certifiés pour améliorer votre efficacité et votre rendement. Ces nouveaux cours ont été développés en tenant compte des commentaires et...

Gestion base de données

Gestion base de données

Profitez d'une expertise de pointe Les administrateurs de bases de données (aussi nommés DBA) sont un élément clé pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Ils sont responsables de gérer les systèmes de bases de données qui alimentent les opérations quotidiennes de...

CTO sur demande

CTO sur demande

Vos intérêts, notre priorité Un Chef des technologies (CTO) sur demande peut offrir de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d'abord, vous aurez accès à un expert en technologie de pointe qui pourra vous aider à prendre des décisions stratégiques en matière...